Entre 1905 et 1995, 295 « apparitions » ont été annoncées, 11 seulement à ce jour ont été reconnues par l’Église
Grâce à La Raison, maintenant que vous vous êtes bien remis des lourdes agapes du mois dernier, par lesquelles vous avez cru dignement fêter la naissance du petit Jésus et le 2004ème anniversaire de sa naissance, vous allez apprendre des choses qui vont vous permettre de briller lors des réveillons de l’Aït et de Kippour, devenus (peut-être bientôt ?) fêtes nationales, donc occasions de s’en mettre jusqu’aux oreilles.
D’abord, du nouveau dans les apparitions : Dans le New Jersey, la Vierge est apparue sur une souche d’arbre. Cela s’est passé dans un quartier pauvre de la ville de Paissac. Ce doit être une région riche en la matière, car il y a de cela quelques années, elle était également apparue dans une petite bourgade toute proche, mais cette fois-ci au rayon des surgelés d’un supermarché. Cela avait donné lieu à de vastes mouvements de foules venues adorer la porte du congélateur.
A propos des apparitions, savez-vous que le Saint Siège a décidé de faire œuvre utile en envisageant prochainement de publier un document sur le discernement des multiples apparitions présumées qui sont annoncées un peu partout dans le monde.
C’est la congrégation pontificale pour la doctrine de la Foi (autrefois appelée sainte-inquisition) qui s’est chargée de cette publication en établissant des critères qui devraient permettre de différencier les vraies apparitions des fausses. On va enfin savoir ce qu’il faut croire réellement dans tout cela, parce qu’entre 1905 et 1995, 295 « apparitions » ont été annoncées, 11 seulement à ce jour ont été reconnues par l’Eglise. On est maintenant pleinement rassurés de savoir que le saint-office ne s’occupe pas seulement des questions d’homosexualité et d’avortements pour lesquelles sa compétence est douteuse, mais aborde également les véritables problèmes sérieux.
LES RELIQUES
Toujours venant du froid, on a appris qu’une âpre dispute oppose les catholiques et les protestants finlandais. Figurez-vous que, comme des chiens affamés, ces deux communautés se disputent un bout d’os.
Attention !, il ne s’agit pas de n’importe quel morceau d’une quelconque carcasse. Il s’agit de Saint Henry, le célèbre évangélisateur de la Finlande. Il finit sa carrière en petits morceaux sous les coups d’un paysan du cru qui devait en avoir plus qu’assez de ses vaticinations, et pour cela fut canonisé en 1300 [1].
Enterré dans une cathédrale sa sépulture fut pillée et ses restes disparurent. Depuis, plus de nouvelles.
En 1924, on retrouve un morceau d’os, lequel est immédiatement attribué à Henry (il les avait sans doute numérotés). Le saint morceau est immédiatement placé dans un musée. Régulièrement, il est cependant prêté aux cathos qui lui font faire une petite ballade pour que les foules puissent se répandre en dévotion. C’est là que les choses se gâtent. Les protestants (qui par ailleurs n’en ont en principe rien à cirer, puisqu’ils ne reconnaissent ni les saints ni leurs restes) ne sont pas d’accord pour que cette relique – à laquelle contre toute attente, ils semblent très attachés – soient prêtés aux catholiques. Les Catholiques, à leur tour, prétendent que les protestants – qui gèrent le musée dans lequel se trouve le nonosse – tiennent surtout à sa présence permanente parce que grâce à lui, le musée ne désemplit pas. Le protestantisme, tout le monde sait cela, c’est la religion du capitalisme. Finalement, c’est le médiateur du parlement finlandais qui, en 2004, rendra son verdict afin de décider qui des uns ou des autres aura son os à ronger. Edifiant, non ?
QUELQUES MAXIMES BIBLIQUES POUR LE DESSERT
Le saviez-vous ? : « l’enfant illégitime n’entrera pas dans la congrégation de l’Eternel, même sa dixième génération n’entrera pas dans la congrégation de l’Eternel » (Deutéronome 23 :2) : les bâtards, circulez !
Mais si vous êtes le frère du banquier, c’est tout bon ! : « Tu prendras un intérêt de l’étranger, mais de ton frère tu ne prendras pas d’intérêt » (Deutéronome 23 :20)
Dieu est un gros dégoûtant scatophage : « Et tu mangeras cela préparé comme un gâteau d’orge, et tu le cuiras sous leurs yeux avec des excréments sortis de l’homme. Et l’Eternel dit, les fils d’Israël mangeront ainsi leur pain impur parmi les nations où je les chasserai. » (Ezekiel 4 :12-13)
Un cadeau pour votre futur beau-père ? : « Et ses serviteurs rapportèrent ces paroles à David, et la chose fut bonne aux yeux de David de devenir gendre du roi. Et les jours n’étaient pas accomplis que David se leva, et s’en alla, lui et ses hommes, et frappa deux mille hommes des Philistins ; et David apporta leurs prépuces, et on livra au roi le nombre complet, pour qu’il fut gendre du roi. Et Saül lui donna Mical, sa fille, pour femme. » (1 Samuel 18 :26-27) [2]
Enfin, grâce au nouveau Testament, faites le bon choix : « Si quelqu’un vient à moi, et ne hait pas son père, et sa mère, et sa femme, et ses enfants, et ses frères, et ses sœurs, et même aussi sa propre vie, il ne peut être mon disciple. » (Luc 19 :27)
Ah ! quand même, cette religion d’amour ! On a raison d’en faire profiter les enfants dans les écoles.